Informations générales

- Faire émerger des projets de création d'entreprises de technologies innovantes,
- Soutenir les meilleurs d'entre eux,
- Faciliter leur maturation.

L'édition 2019 est terminée.

Depuis le 13 décembre 2018, i-Lab est le volet création du concours d’innovation.

Conditions particulières

Tous les porteurs de projets peuvent concourir, quelles que soient leur nationalité et leur situation (étudiant, salarié du public ou privé, demandeur d'emploi, etc.) à condition que l’entreprise issue de leur projet soit créée sur le territoire français.

Pour l’édition 2019, sont également éligibles les entreprises créées depuis 1er décembre 2016.

Les lauréats "en émergence" des éditions précédentes du concours, les lauréats du prix PEPITE-Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant et les lauréats d'une Bourse French Tech "émergence" bénéficient de conditions privilégiées d’éligibilité.


Projets dont "la preuve du concept" est établie et qui peuvent donner lieu à une création ou à un développement d’entreprise à court terme.

Aide apportée

Subvention d’un montant maximal de 600 000 €, finançant jusqu’à 60 % de l’assiette des dépenses éligibles du programme d’innovation de l’entreprise.

 

Chacun des lauréats pourra bénéficier d'un programme d'accompagnement incluant :

- une journée de sensibilisation aux grands sujets clés de la création d’entreprise innovante lors de la journée "Forum premiers contacts" organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec Bpifrance Financement et Bpifrance Investissement,
- un programme de formation conçu pour les lauréats et co-organisé avec les partenaires de l’édition 2019,
- un accès privilégié aux programmes d’accompagnement et aux événements co-organisés avec les partenaires de l’édition 2019.

Type d'aide

Subvention

Organisme

Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation

Montant total

Voir avec l'organisme

Départements concernés