Être accompagné ?

Informations générales

Aider les entreprises qui mènent des projets comportant des travaux de recherche industrielle et/ou de développement expérimental.

Conditions particulières

PME selon la définition européenne en vigueur et entreprises de moins de 2 000 salariés appartenant à l'un des secteurs suivants :
- industrie ;
- services de l'industrie.


- Projets d'innovation comportant des travaux de recherche industrielle et/ou de développement expérimental ;

- Innovation en collaboration avec un partenaire étranger avec participation d’au moins deux entités (une entreprise française et une entité établie hors de France).

Dépenses éligibles : dépenses internes ou externes directement liées au développement de l’innovation (activités de recherche industrielle et/ou de développement expérimental).


Les entreprises doivent avoir déposé leur dossier de demande d’aide au projet de RDI auprès de Bpifrance (directions régionales) préalablement à la réalisation du projet et du démarrage des dépenses.

Aide apportée

Participation au financement du projet, sous la forme d'une avance récupérable ou d'un Prêt Innovation R&D.

Cette intervention est modulée par Bpifrance en fonction des caractéristiques et de l'état d'avancement du projet, du niveau de risque, du profil de l'entreprise, de l'incitativité réelle de l'aide (taux d'aide de 25 à 65 % sur assiette des dépenses retenues).

Type d'aide

Subvention

Organisme

Bpifrance

Montant total

Voir avec l'organisme

Départements concernés